VoIP : pourquoi et comment passer par des trunks SIP ?


Une page importante de l’histoire de la téléphonie va se tourner. Orange a en effet annoncé qu’ils ne plus délivreront plus de ligne analogique à partir de 2018, ni de ligne numérique en 2021.

Pour pallier à cela, il est possible d’avoir recours à des trunks SIP.
De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages pour les DSI ?

Qu’est-ce que le trunk SIP ?

Le Trunk SIP (de l’anglais Session Initiation Protocol) est un protocole permettant aux entreprises d’utiliser de la voix sur IP (VoIP/ToIP) pour assurer des communications téléphoniques (entrantes et sortantes) via un réseau internet.
Ainsi donc il est possible de remplacer des lignes (T2, trunk) conventionnelles par des trunks SIP sans changer d’installation téléphonique pour autant. Les habitudes des utilisateurs ne sont donc pas modifiées.
Normalisé et standardisé par l’IETF, le protocole SIP remplace progressivement le
protocole H323 chez les opérateurs.

Quels sont les avantages du trunk SIP pour la téléphonie d’entreprise ?

    1. La réduction des coûts
      Grâce à la centralisation des flux voix, un seul contrat est nécessaire pour l’ensemble du périmètre. Une économie est donc immédiatement réalisée sur les abonnements télécom traditionnels.
      Les appels inter-sites utilisent quant à eux la WAN et ne représentent donc pas de coûts supplémentaires.
      Les opérateurs SIP permettent aussi de bénéficier de tarifs avantageux sur les communications nationales et internationales. De plus, la centralisation des flux voix a l’avantage d’offrir,une économie d’échelle. En effet, plus le périmètre est large et le trafic important, meilleurs sont les prix.

 

Gardez votre installation téléphonique et passez facilement à la téléphonie sur IP !
Vous n’avez pas besoin de changer votre matériel. Au contraire, la conservation de l’installation télécom permet de continuer l’amortissement des équipements téléphoniques (PABX et postes) par l’ajout d’une simple passerelle. Vous transformez votre téléphonie, tout en réduisant vos coûts.

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    1. Une plus grande flexibilité
      Grâce à ce protocole, il est possible d’installer la téléphonie sur de nouveaux sites facilement. Les postes téléphoniques seront connectés au PABX central via le réseau internet.

      Par ailleurs, si la bande passante le permet, il est facile d’augmenter le nombre de canaux du Trunk SIP sans avoir à ajouter du matériel.

 

  1. Une solution adaptée à l’évolution des usages
    Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus mobiles. C’est pourquoi il est important que la téléphonie d’entreprise suive la tendance. Grâce au trunk SIP, un utilisateur se déplaçant sur plusieurs sites géographiques retrouvera son environnement téléphonique : il pourra émettre et recevoir des appels depuis son numéro public quand bien même le préfixé géographique serait différent de celui de son site de rattachement.

 

Plus largement, le SIP devenant le socle standard sur lequel sont développées les applications de communications, la solution devrait être compatible aux usages à venir (vidéo, travail collaboratif, etc.).

Le trunk SIP est un choix technique, économique qui répond aux besoins de ces prochaines années.
Si vous souhaitez mettre en place un trunk SIP :

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