Anarque 0899

L’Est Républicain dans son article du 25/10/13 http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2013/10/25/arnaque-telephonique-en-cours-a-besancon découvre les arnaques de certains utilisant des numéros 0899.

Ils relatent la mésaventure d’un de leur lecteur qui a été contacté (comment ? On ne le sait pas) pour prendre un rendez-vous en vu d’une livraison d’un colis.

Ils laissent entendre que l’opérateur (télécoms?) est à l’étranger et sans doute dans un pays pauvre.

Certes ceci est un article qui fait vendre. Le titre est : « Arnaque téléphonique en cours à Besançon ». Je pense que l’arnaque dont ils parlent doit avoir lieu sur toute la France et pas uniquement à Besançon. Et que il fort probable que les auteurs ne soient pas étrangers mais tout simplement Français. Ce n’est pas la première qu’il y a en France des affaires d’arnaque aux numéros surtaxés. Les condamnations existent également. Ceci est toujours préjudiciable pour la profession; les numéros 08; heureusement; financent par leurs faibles revenus de nombreux services divers et variés qui rendent la vie plus facile à la fois au fournisseur qu’à leur client. Orange exige pour l’obtention d’un 0899 un dossier complet sur l’application. D’autres opérateurs Télécoms font du zèle en fonction de critères plus ou moins compréhensibles mais qui ont le mérite de montrer qu’il ne sont pas inactifs face aux arnaques.

Share Button

1 réflexion sur « Anarque 0899 »

  1. En ce moment encore plusieurs arnaques sévissent et de nombreuses personnes se font encore piéger.
    Quelles sont elles ?
    – Vous recevez un SMS comme quoi vous avez reçu une photo ou un message. Que celle-ci ou celui ne va bientôt être effacé et qu’il faut vite le consulter faute de ne plus y avoir accès. Comme faire ? Appeler vite un 0899 pour consulter le message (pourquoi n’est il pas sur votre messagerie habituelle ? Posez vous la question); envoyez un SMS sur un numéro court (évidement surtaxé) pour télécharger la photo.

    – Vous recevez un SMS avec un message désespéré de quelqu’un qui attend toujours votre appel. Cette personne vous demande de la rappeler sur un 0899…
    – Une variante plus sophistiquée, vous recevez un appel et une voix de jeune femme presque inaudible vous parle (c’est un serveur vocal) et ce que vous arrivez juste à entendre c’est son numéro de téléphone (rappelle moi vite) qui est toujours un 0899…

    – Un colis va vous êtes livré. Appelez vite le transporteur pour prendre rendez-vous en appelant le 089x xx xx xx

    – Une demande de devis ou de documentation urgente pour passer une commande. Merci de nous la faxer. Le numéro de fax est encore un 0899 (ou 0903 pour la Belgique ou 0901 pour la Suisse, etc…)

    – Les nouveaux faux amis sur les réseaux sociaux. Ils ont un problème insoluble, ils besoins d’aide rapidement. Ils vous demande d’appeler un service client pour débloquer leur téléphone ou leur box etc… Encore une fois le numéro du soit disant service client est encore un numéro surtaxé.

    – Et encore plus élaborées, les applications smartphones. En général elles se chargent toutes seules d’envoyer des SMS surtaxés (avec abonnement c’est encore mieux) ou appeler des numéros 08 pour des contacts nouvellement créés ou modifiés.

    Un conseil méfiez vous de ce qui sort de l’ordinaire dans ce monde des télécoms où des requins rôdent… Méfiez vous de ce qui est trop beau. Il est peu probable que vous receviez un colis inattendu, que quelqu’un doit vous faire parvenir un chèque ou que charmante demoiselle désespérée par votre silence n’attende que vous- sachons rester modeste 🙂
    Du bon sens suffit pour déjouer les arnaques, alors ne foncez pas tête baissée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *